en allemand seulement

Logo de SWISSPERFORM

Fondation culturelle pour l'audiovisuel en Suisse

En 1996, la Fondation culturelle pour l’audiovisuel en Suisse de SWISSPERFORM a créé, conjointement avec la Fondation culturelle de SUISSIMAGE et la Société Suisse des Auteurs (SSA), le Fonds de production télévisuelle S.à.r.l. Celui-ci octroie des prêts sans intérêts pour le développement et la réalisation de films de télévision. Les aides financières sont accordées exclusivement à des sociétés de production indépendantes des organismes de diffusion télévisuelle. Les demandes d’aides à la réalisation doivent donc être adressées directement au Fonds de production télévisuelle (www.tpf-fpt.ch), la Fondation culturelle n’offrant pour sa part aucun soutien direct à des projets concrets de films de télévision.

La Fondation culturelle pour l’audiovisuel soutient en revanche des projets d’interprètes et de producteurs ou de leurs associations qui visent à améliorer les performances artistiques, sociales ou économiques de ces catégories professionnelles ou défendent leurs objectifs politiques.

Les demandes peuvent être transmises en tout temps à la Fondation culturelle pour l’audiovisuel en Suisse ou à sa présidente Valérie Fischer, par courrier (imprimées en cinq exemplaires) ou en ligne. En règle générale, elles ne doivent pas dépasser dix pages et doivent inclure un bref descriptif du projet, un calcul des coûts et un plan de financement. Le conseil de fondation se réunit au moins quatre fois par année pour les examiner et trancher.

Le conseil de fondation se compose des personnes suivantes :

• Valérie Fischer, présidente
  • Charlotte Heinimann, vice-présidente
  • Elisabeth Graf, membre
  • Thomas Tribolet, membre

Annina Lutz, de SWISSPERFORM, participe également aux séances.

Les demandes doivent être adressées à :

Fondation culturelle pour l’audiovisuel en Suisse

Zinggstrasse 16

3007 Berne